5 astuces pour gérer son stress
- Ingrid Fondelot
- 15 nov. 2018
- 2 min de lecture
Nous sommes tous concernés par le stress dans la vie de tous les jours. Cela peut être dû au travail, à l’école, aux relations avec les autres. Dans notre société moderne, le stress est omniprésent, ce n’est pas un hasard qu’on parle de plus en plus de burn-out ou qu’il y a une recrudescence d’arrêts maladie. Je vais donc vous parler des manifestations de stress mais aussi vous donner 5 astuces pour réduire ce dernier et y faire face.
Tout d’abord définissons ce qu’est le stress. Il s’agit d’un état réactionnel de l’organisme agissant comme signal d’alarme afin de s’adapter à une situation dépassant nos ressources. Les symptômes sont multiples mais voici-ci-dessous une liste non exhaustive de symptômes physiques et psychiques :

· Etourdissements, vertiges, faiblesses, malaise vagal
· Douleurs cervicales
· Augmentation de la consommation de tabac et/ou alcool
· Maux d’estomac
· Constipation, ballonnements
· Bouffées de chaleur
· Dépression
· Irritabilité
· Pleurs
· Agitation, nervosité, incapacité de se concentrer
· Troubles de l’alimentation
· Troubles du sommeil
· Troubles de la mémoire
Maintenant que vous pouvez identifier certains symptômes passons à l’autogestion.

1. Identifiez la/les situation(s) stressante(s) : à partir de là vous pouvez anticiper le stress en gérant plus efficacement votre temps comme en distinguant vos priorités. Pour se faire, l’agenda est un outil précieux.
2. Il est vrai que nous n’avons pas la main mise sur tous les évènements de notre vie. Toutefois, certains changements peuvent se prévoir par conséquent n’hésitez pas à intégrez dans votre emploi du temps des plages horaires pour vous reposer, faire des activités qui vous donnent du plaisir, qui vous valorisent, prenez des vacances, etc.
3. Une bonne alimentation, saine et variée, est un plus non négligeable en matière de bien-être physique et psychique.
4. Dans la suite logique, faire de l’exercice permet d’évacuer le mauvais stress en vous défoulant ou bien en vous permettant de vous détendre selon le sport choisi.
5. Et enfin, concentrez-vous sur votre respiration afin de la rendre consciente en inspirant profondément et en expirant lentement. Cela vous permettra de détendre vos muscles et de ralentir votre rythme cardiaque.
Si cela n’est pas suffisant et que votre stress impacte considérablement votre quotidien vous pouvez consulter un professionnel de la santé mentale (psychiatre, psychologue…). Il existe diverses approches thérapeutiques complémentaires aux techniques de méditation, de relaxation ou encore d’hypnose pour vous aider à gérer votre stress.
Comments